Le plus grand portail francophone de la communauté gs.

Transport par CONTAINER

Share

AGENCE DE TRANSIT INTERNATIONAL

Le mieux pour expédier votre GS à l’autre bout du Monde reste quand même de confier ce fret international à une agence de transit. Ca fonctionne comme une agence de voyage. Elle vous conseille sur les différentes formalités à remplir, s’occupe de vos papiers de douanes, vous choisi la meilleure société de transport en fonction des coûts et des rotations et de la fiabilité. Une agence de transit ne vous coûtera pas plus cher car elle est payée à la commission par les prestataires de transport le plus souvent. Par contre à vous de bien choisir cette agence avec un réseau suffisamment bien implantée et avec les bons contacts dans les ports ou aéroports que vous utilisez. Avant de choisir l’agence de transit qui offre le prix le plus bas, vérifiez qu’ils sont bien implantés et qu’ils ont les bons contacts sur place. Car s’ils n’ont aucun levier relationnel ou peu d’expérience, ils risquent de subir des “soucis administratifs de non priorité“ et au final, ca peut vous gâcher vos vacances.

Pour avoir trainer dans des dizaines de ports dans le Monde en 25 ans, j’ai vu à quel point un agent de transit qui connaît le chef des douanes ou le patron des dockers peut faciliter une sortie de matériel !…

Je travaillais depuis depuis 20 ans, avec une agence de transit internationale  et après avoir expédier des centaines de motos et autos aux quatre coins du Monde, je n’ai jamais eu le moindre pépin. Mais un changement d’équipe récent par les nouveaux actionnaires à fait partir les anciens qui avaient le savoir et la compétence pour les remplacer par des jeunes moins cher. Pour faire du fret de matière première ou d’industrie, ca fonctionne peut être mais pour des cas de sur mesure pour nous autres petits voyageurs, ca ne passe plus. Vous y laisserez des plumes et des larmes.

Grâce à des copains GSistes du Havre on a déniché la perle rare pour le fret moto. Une société internationale avec des agents indépendants dans le monde entier en open source, avec un entrepot de 50.000 m2 au Havre et des dirigeants motards. Ca, c’est le top. Il s’agit de Challenge International ou vous demandez Eric Ferchaud et du pole logistique de XP LOG ou vous demandez Cedric Hericher.

Vous pouvez bien sûr faire fonctionner la concurrence et  pouvez trouver les agences de transit maritime dans les pages jaunes de votre région ou sur des annuaires spécialisés tels que www.transport-international.com .

Votre agence de transit international s’occupera des formalités de FCL packing déclaration, de Plywood déclaration (pour le bois), de Bill of lading, de customs clearance et touti quanti. Et pendant ce temps là, vous siroterez votre bière dans un café du port…

Derniers petits conseils qui me paraissent évidents, avant de livrer votre moto au transporteur, mais qui peut vous éviter es désagréments :

-       la livrer la plus propre possible. Aucune graine, aucun insecte, pas de terre.

-       ne pas laisser les originaux de carte grise avec…

-       désactiver l’alarme sur votre moto.

-       débrancher la batterie.

-       réservoir quasi vide.

-       Gardez les clefs…

En ce qui concerne  les tarifs, cela dépend bien sûr de votre destination, des rotations de bateaux ou d’avion et des négociations des transitaires.

J’ai lu récemment qu’un journaliste annonçait un prix de 700 Euros aller retour entre le Havre et Cape Town pour une moto…  Le cout du fret brut peut être, si la moto est conditionnée dans un container, mais sans le conditionnement, le dédouanement, les frais de port… En général par expérience vous multiplier le cout du fret brut par un coefficient de 1,45 par voyage et vous avez une idée de budget à prévoir pour votre fret. Bien sûr si vous connaissez un capitaine de cargo qui peut vous placer votre moto, sur la béquille, sur un coin du pont discrètement, ca vous coûtera beaucoup moins cher !… Mais n’oubliez pas de traiter la bécane à l’antirouille… car bonjour les embruns ! Dernier petit secret, vaporiser du W40 sur les pièces métalliques de votre moto avant son expédition, ca la protégera de la rouille…

Les commentaires sont fermés.