Le plus grand portail francophone de la communauté gs.

Quels documents de douane pour partir en moto ?

Share

Quand vous partez à l’étranger, pour franchir les douanes vous avez trois possibilités :

-       établir un CPD (Carnet de passage en Douane), fourni par les automobiles club ou les motos clubs. Mais parfois on vous demandera une caution pouvant aller de 30 à 100% de la valeur de votre moto. C’est pour ça que certains motards partent avec des motos de plusieurs années pour déclarer une valeur moindre (infos à la base sur menu PARTICULIERS de http://www.douane.gouv.fr/)

-       Etablir un carnet ATA auprès de votre chambre de commerce si vous avez une société. ATA est une combinaison Franco-Anglaise de “admission temporaire / temporary admission“. C’est un carnet très pratique et reconnu dans beaucoup de pays dans le Monde. L’avantage est que vous n’avez pas besoin de payer de caution sur la valeur de votre moto. Et en plus, vous pouvez commander sur internet. C’est ce que je fais pour la Trilogie, c’est rapide, efficace et en plus, à la CCI de Paris, la responsable du site www.webataonline.com/ est motarde, elle roule en R 1200 GS et est extrêmement dynamique !

-       Enfin, pour les pays qui ne reconnaissent pas les CPD ou les ATA, il vous faut effectuer les mêmes formalités douanières que les locaux.  Des formulaires douaniers de transit temporaire. Vous remplissez un formulaire d’entrée pour décrire votre moto, son contenu, son propriétaire, votre trajet et la même chose au retour. Histoire de prouver que vous n’avez pas laissé ou vendu votre moto dans le pays. Prévoyez un peu de temps, restez zen et ayez de l’eau et de la bouffe avec vous. Parfois, ca peut prendre du temps…

Il faut bien comprendre que ces formalités sont des histoires de contrôle des taxes. C’est pour éviter des ventes de véhicules sans taxes. Si jamais vous prévoyez de vendre votre moto dans un pays de votre destination de fret, oubliez les carnets CPD et ATA. Il vous faudra faire de la paperasse locale et sans doute payer des taxes ou caution, qu’il faudra bien sur inclure dans votre calcul de vente. Ou de recettes…

Les commentaires sont fermés.