Le plus grand portail francophone de la communauté gs.

Raid GS DUNDEE 2009

Share

Pays : Australie (Queensland, Northern Territory, Western Australia, South Australia).

Itinéraire :  Un premier tracé de 2 semaines de Brisbane à Darwin (4500 km dont 650 de piste), suivi de 3 semaines de Darwin à Perth (5.500 km dont 850 de piste) et enfin 4 semaines de Perth à Brisbane (7.500 km dont 3.000 de piste).

Dates : Octobre – Novembre 2009

Participants : 60 équipages répartis en trois groupes de 20 équipages pour chacun des 3 tracés.

Site: GS-rallye.fr

 

Après le succès du GRINGO 2008, nous avons envoyé par fret maritime les R1200 GS de nos motards français en Australie, pour une succession de trois parcours différents autour et à travers l’Australie. Chacune de ces trois options Voyageurs, Baroudeurs et Explorateurs permettait à chacun de choisir la formule qui correspondait le mieux à ses aspirations en terme d’aventure, de confort, de distance et de disponibilité. Mais tous ces GSistes français ont découvert les trésors et l’esprit de l‘Outback Australien dans des immensités inconcevables, des décors de liberté et des rencontres spirituelles. Le GS DUNDEE 2009 a permis à chacun et chacune d’oublier une fois de plus le quotidien, le temps et le stress pour vivre la grande aventure du bush.

 

Ce fut un exercice logistique complexe et précis pour envoyer toutes ces motos BMW R1200 GS à des ports différents avec un balai de containers organisés avec nos châssis porte GS. Mais en constituant ainsi des petits groupes de 20 motos successifs nous avons pu parcourir les contrées les plus sauvages et isolées d’Australie avec certaines étapes où l’on ne croisait pas un véhicule.

Vincent et Linda sont venus avec une GS chacun et Linda avec ses 1m60 et 48 kg a appris et apprécié le pilotage d’une GS sur la piste à travers des décors sauvages. Les passagères, surnommées “Amazones“ qui ont suivi leurs maris et partagé leur passion de la moto ont impressionné par leur courage et leur confiance dans des conditions parfois rudes.

Sur le parcours Baroudeurs, de Darwin à Perth, la traversée du Kimberley par la Great central track, les traversées de gués où les GS disparaissaient sous les gerbes d’eau, la rencontre avec les Kangourous roux géants, le sable d’une plage privée de 70 km, la rencontre avec les enfants des fermes isolées, la journée de plongée avec les raies et dauphins, le procès du corse dans le village historique abandonnée de  Greenough et la chorale improvisée dans la splendeur du parc des Pinacles furent des instants de vie gravés à jamais.

 

 

Enfin, le 3ème et dernier tronçon de ce GS DUNDEE 2009 a emmené une vingtaine d’équipages solo et duo à travers les déserts Australiens de Perth à Brisbane via Uluru et sous des chaleur de 35 à 45 degrés.  Christine Ricour fut la première femme à traverser ainsi l’Australie sur une R1200 GS Adventure, et fit corps avec sa machine jusqu’au bout. Des amitiés indéboulonnables se sont forgées au fil des étapes entre des motards qui ne se connaissaient pas avant ce voyage. L’étape mythique de Maree à Innamicka à travers 570 km de piste le long du désert de Simpson aura marqué les esprits et repoussé les limites de beaucoup. Mais toujours avec le sourire. La tempête de sable de Noccundra aura balayé toutes les références avec le temps et l’espace pour ces DUNDEES qui avaient perdu toute notion de date ou de stress. Le chien footballeur de Hungerford, les fêtes mémorables dans les pubs historiques, les courses avec les kangourous à Girraween seront autant de réserves de bonheur dans lesquelles ces motards courageux pourront à jamais puiser leur énergie.

 

Le GS DUNDEE 2009 a offert une connaissance de l’Australie et une immersion dans l’univers de l’Outback que seules des machines telles que les R1200 GS pouvaient permettre, en toute sécurité et dans un confort serein. 18.000 km, 8 semaines, un total de 60 motos et deux petites pannes de régulateur de carburant. La monture idéale pour l’aventure du bout du Monde.

 

 

Les commentaires sont fermés.