Le plus grand portail francophone de la communauté gs.

Financer sa GS

Share

Votre GS est là, vous la voyez, vous en rêver depuis longtemps.. depuis trop longtemps! … mais vous ne possédez pas les fonds nécessaires à son financement. Il existe pour cela des offres de crédits adaptées à votre utilisation et votre situation.

 

Quel crédit choisir?

Les formules de financement sont variées.

Aussi, bien qu’il faille considérer les taux annoncés, orientez votre choix de crédit en fonction de votre mode de vie:

  • Vous gardez votre moto longtemps, vous souhaitez en être le propriétaire: optez pour le crédit affecté, personnel ou accordé par le revendeur.
  • Vous changez de moto tous les 2 ou 3 ans, vous ne voulez pas vous occuper de la revente, être locataire ne vous pose pas de problème: optez pour le LOA.

 

Le crédit affecté est comme son nom l’indique destiné à une dépense donnée. Lié à un achat, il protège l’acheteur en cas de manquement (défectuosité de l’objet acheté, annulation de vente, non respect de délai.. entraînant l’annulation du prêt). C’est le crédit le plus utilisé et il permet de financer la totalité de votre achat, même sans apport personnel. Les taux de ce type de crédit sont généralement attractifs.

 

Le crédit personnel (ou crédit non affecté) n’est lié à aucune dépense précise. C’est une solution souple qui ne nécessite pas la justification de la nature de la dépense et dont la somme est déterminée entre l’emprunteur et l’organisme prêteur. Cependant, et à l’opposé du crédit affecté, vous devrez continuer à rembourser en optant pour un crédit personnel, si l’achat ne s’effectue finalement pas (aucun achat précis n’étant lié à celui-ci). Taux en général attractifs.

 

Le crédit accordé par le revendeur: ce dernier joue alors un rôle d’intermédiaire entre l’acheteur et son partenaire financier. L’acceptation ou le rejet du crédit s’effectue rapidement, cependant les taux proposés peuvent être un peu plus élevés que pour les crédits précédents.

→ Nous vous conseillons de faire plusieurs simulations de crédits et de comparer leur prix sur un montant et une durée égales. Plusieurs sites internet proposent directement un comparatif de différents organismes de financements.

 

Le crédit revolving (aussi appelé crédit renouvelable, crédit permanent ou encore réserve d’argent) est mis à la disposition d’un emprunteur sous forme d’argent sur un compte particulier ouvert auprès de l’établissement prêteur. L’emprunteur peut financer l’achat de son choix grâce à la somme d’argent prêtée qui est utilisable en totalité ou en partie dans la limite du montant maximum autorisé. Aucun justificatif de dépense n’est demandé.

Un conseil: attention aux crédits revolving qui pratiquent des taux plus qu’abusifs, à déconseiller dans la majorité des cas! 
Ne vous laissez pas tenter par ce type de carte ou de crédit, accordés quasiment sans formalités, dont les taux excessifs pourraient vous faire plonger dans une situation financière difficile.

 

La location avec option d’achat (LOA, aussi appelé leasing, location avec promesse de vente, crédit bail, bail avec option d’achat) n’est pas un crédit à proprement dit: vous louez une moto à un concessionnaire ou à un organisme spécialisé. Pendant toute la période d’application du contrat, vous n’êtes que locataire du bien, même si avez les charges des propriétaire (la vignette, la carte grise, l’assurance).

À la signature du contrat, vous versez généralement un dépôt de garantie. Vous définissez le montant des « loyers mensuels », la durée de la location, le kilométrage, l’apport éventuel…
 À l’issu de votre contrat, vous pouvez décidez d’acheter le véhicule ou bien le rendre à son propriétaire.

Rappelons que pour tous types de crédits, il est indispensable de bien vérifier toutes les clauses du contrat, le montant du prêt, les conditions particulières de résiliations, remboursements anticipés…

 

 

Prêts à la consommation: 

Ces prêts entrent dans la catégorie des prêts à la consommation, donc soumis aux dispositions du code de la consommation, et doivent répondre aux conditions légales de cette catégorie:

• Vous devez recevoir une offre préalable de crédit, mentionnant clairement toutes les modalités du prêt : nature du prêt et son objet, date et conditions de mise à disposition du prêt, tableau d’amortissement avec dates, nombre et montants des mensualités et répartition de l’amortissement entre capital et intérêts, coût total du crédit, taux effectif global pour un prêt à taux fixe (TEG).

• Vous bénéficiez d’un délai de réflexion de 15 jours pour étudier la proposition qui vous est faite ;

• Vous pouvez, après signature de l’offre préalable, vous rétracter grâce à un délai prévu par la loi: délai de 7 jours, sauf si le bien en question a déjà été livré.

Note: selon un nouveau décret applicable au 1er mai 2011, le délai de rétractation est porté de 7 à 14 jours. Attention cependant, cette loi étant récente, les clauses retenues peuvent être différentes au délai de rétractation de 7 jours. En cas de litiges, nous vous conseillons de vous rapprocher, par écrit, auprès de la répression des fraudes de votre département. Il est donc préférable, dans la mesure du possible, de se rétracter dans les 7 jours consécutifs à la signature du prêt.

• Le montant du prêt était inférieur ou égal à 21 500 euros; à partir du 1er mai 2011, ce seuil passe à 75 000 euros.

• La durée du prêt est supérieure à 3 mois ;

• Le crédit est proposé par un prêteur non occasionnel.

• L’achat du bien est lié à l’obtention du crédit, et le vendeur ne peut recevoir aucun paiement avant l’acceptation du prêt.

 

Retrouvez toutes les infos pratiques sur le site: Service Public

 

Petit Rappel pratique:

Pièces à joindre pour constituer une demande de financement:

  • pièce d’identité en cours de validité recto/verso
  • un justificatif de domicile de moins de 3 mois (facture EDF, France Télécom, quittance de loyer…)
  • vos 3 derniers bulletins de salaire
  • un relevé d’identité bancaire (RIB)

 

Comment faire votre demande de crédit?

En faisant appel à votre banquier: 
Les taux seront beaucoup plus avantageux que les découverts classiques et la réglementation sur les crédits affectés protége mieux l’emprunteur des abus de certaines sociétés de crédit.

Auprès de toutes sociétés de financement et de crédit vous proposant une formule adaptée à votre demande. Elles sont nombreuses, entre autre sur internet.

Auprès de certains partenaires financiers, via votre concessionnaire. Renseignez vous directement en concession.

 

Avec BMW Finance

Les commentaires sont fermés.