Le plus grand portail francophone de la communauté gs.

GS neuve ou d’occasion?

Share

L’envie d’acquérir une GS est déjà une certitude pour vous. Vous faites cependant face à certains questionnements: achat neuf ou d’occasion, dans le réseau BMW ou chez un particulier?

Voici quelques conseils pour vous guider:

 

Achat dans le réseau BMW ou chez un particulier?

 

Cette question dépendra avant tout de votre orientation vers une GS neuve ou d’occasion.

Si vous vous dirigez vers une véhicule neuf, vous devrez alors vous rendre chez un concessionnaire. En revanche, vous aurez le choix, pour une moto d’occasion, d’acheter chez un particulier ou en concession. En passant par un concessionnaire BMW, vous bénéficierez d’une garantie et des vérifications préalables de professionnels. Le prix sera souvent moins élevé chez un particulier mais vous n’aurez pas les avantages cités précédemment.

 

 

Achat neuf ou d’occasion?

 

Cela va dépendre principalement de votre budget et de vos attentes.

Pour un véhicule neuf, vous avez une garantie constructeur (en général 2 ans), le choix des options, du coloris, vous faites votre rodage vous-même… mais le prix va en conséquence.

 

Une occasion sera moins chère mais vous ne trouverez peut-être pas à coup sur LA GS que vous  souhaitiez (options, coloris..). C’est une moto qui a déjà roulé: il faut vous renseigner sur son historique, vous assurer que le carnet d’entretien est à jour et que les maintenances ont été effectuées de façon régulières et selon les recommandations préconisées par le constructeur. Demandez à voir les factures.

N’hésitez pas à poser des questions au propriétaire sur son utilisation (quotidienne ou pas, asphalte ou hors-piste, conduite sportive ou plutôt soft).

Inspectez l’état général du véhicule: les niveaux des différents liquide (significatif d’un bon entretien du propriétaire), des rayures (qui peuvent être le signe de chutes), d’éventuels suintements ou fuites d’huile, des modifications apportées par rapport au modèle d’origine..

Faites le point sur l’état des éléments d’usure au moment de l’achat: si les pneus, plaquettes de freins… sont à changer, la facture sera immédiatement plus salée! Vous pouvez alors négocier le prix demandé par le vendeur.

Démarrez la moto et écoutez le moteur. Donnez un coup de gaz afin de vérifier l’absence de vibrations ou de bruit de ferraille quand on coupe les gaz.  Faites un essai pour vous rendre compte du comportement général de la moto.

Si vous n’êtes pas sur de vous, demandez à faire vérifier la moto par un garage avant l’achat éventuel.

Toutes les occasions ne sont pas de mauvaises affaires, à contrario elles ne sont pas toutes en parfait état. Assurez vous simplement de faire les vérifications nécessaires à un achat heureux!

Les commentaires sont fermés.