Le plus grand portail francophone de la communauté gs.

Comment choisir sa GS

Share
Motardes ou motards, les mêmes problèmes se posent face au choix de sa GS et celui-ci est important. Budget, morphologie, utilisation, … autant de critères à prendre en compte avant l’acquisition de votre moto. Voici quelques conseils pour vous orienter et trouver la GS idéale.

 

 

Les points à surveiller sont les suivants :

  • votre expérience
  • les données techniques de la GS
  • l’utilisation de votre GS
  • votre budget

 

  • Votre expérience

Posez-vous les bonnes questions pour trouver la GS qui vous correspondra le mieux:

→ Suis-je jeune permis (permis restrictif à 34 ch) ?
Si tel est le cas, vous devrez vous orienter vers la G 650 GS (classique ou Sertão) ou la F 650 GS qui sont disponibles, en option, en version 34 chevaux.

→ Quelle est mon expérience de motard(e) ?

Bien que « rien ne soit impossible » ou presque, on vous déconseillera généralement de faire vos premiers pas sur un 1200. Optez pour cette solution si vous avez acquis une certaine expérience de la conduite d’une moto, quelle que soit son modèle. Gardez à l’esprit qu’une 1200 reste une motorisation bien plus puissante que les motos utilisées lors de votre apprentissage à l’auto-école et qu’une évolution par étapes successives sera plus adaptée : une 650 GS ou 800 GS sera le compagnon idéal pour débuter.

Confirmés, la 1200 GS saura vous conquérir et vous accompagner au delà de tous les horizons.

 

  • L’utilisation de votre GS

→ Quelle sera l’utilisation de ma moto ? Sorties du dimanche, aventures avec un grand A ? Duo, solo ?

Votre utilisation est plutôt citadine, pas forcément quotidienne mais vous souhaitez rouler en GS : la 650 sera tout à fait adaptée à vos déplacements et vous pourrez sortir des sentiers battus quand bon vous semblera. Elle vous ravira par sa légèreté, son petit gabarit, son profil passe-partout.

La 800 GS sera elle, plus pêchue et à vocation plus tout-terrain. Elle reste cependant une très bonne machine sur route. Enduriste, elle vous séduira.

Bien que les petites cylindrées ne soient pas en reste sur du long trajet, le confort sera maximal au guidon d’une R1200 GS, d’autant plus si vous faites beaucoup de kilomètres en duo.

 

  • Les données techniques

Une étude des données techniques de la moto est nécessaire pour savoir si celle-ci correspond ou non à vos attentes mais aussi à votre morphologie : poids, hauteur de selle, transmission, motorisation, options disponibles, … autant d’éléments importants à prendre en compte lors de votre choix de GS.

Retrouvez le détail des données techniques de chaque modèle de GS dans la rubrique Infos Techniques.

GirlS, vous êtes très nombreuses à pointer du doigt le problème du poids et de la hauteur des GS. Effectivement, la GS étant un trail, elle reste une moto relativement haute et prend du poids selon que la cylindrée augmente.

 

Je suis petit(e), quel choix ?

 

Pour les petites tailles, sachez qu’il existe en option un kit de surbaissement ou selle basse pour les modèles suivants:

-       G 650 GS : 750 mm avec kit de surbaissement (au lieu de 780 mm en version normale)
-       F 650 GS : 765 mm avec kit de surbaissement ou 790 mm avec selle basse (au lieu de 820 mm en version normale)
-       R 1200GS : 790 mm avec kit de surbaissement ou 820 mm avec selle basse (au lieu de 850/870 mm en version normale)

 

Il existe également une selle basse pour la F 800 GS : 850 mm (au lieu de 880 mm), mais il faut déjà être suffisamment grand, même avec l’option selle basse.

La R1200GS Adventure propose deux positions de sa selle : 910 / 890 mm. Cependant, nous nous adressons là aux grands gabarits, à moins de ne faire quelques modifications. Retrouvez quelques conseils dans notre rubrique Préparation Spéciale GS.

 

Faire un essai

Il est évident que le premier conseil portera sur un essai de la moto, ou tout du moins, dans un premier temps, de monter sur la moto et de se rendre compte de la hauteur de selle du modèle convoité.

N’hésitez pas à contacter le concessionnaire BMW Motorrad le plus proche de chez vous afin de leurs demander s’ils possèdent le modèle que vous recherchez en version selle basse ou kit de surbaissement. Les modèles avec kit de surbaissement ne sont pas très nombreux, mais il arrive qu’une machine (occasion à vendre, etc..) correspondante soit disponible afin que vous puissiez essayer son assise.

Les motards et motardes que vous rencontrerez seront très souvent enchantés de vous rendre ce service, alors surtout, si vous croisez un GSiste avec LA GS dont vous rêvez, n’hésitez pas à lui demander si vous pouvez simplement vous assoir dessus, juste pour vous rendre compte de la hauteur de selle. Profitez de cette occasion pour lui poser des questions afin de récolter de bons conseils.

Prêtez attention au poids de la moto à l’arrêt. Dans la mesure du possible, essayez-vous à quelques manœuvres moteur coupé : vous vous rendrez alors compte de votre facilité ou non à manipuler la moto.

 

Votre choix est fait : nous vous conseillons de faire un essai sur route du modèle souhaité (ou de plusieurs modèles si vous doutez encore) afin de valider définitivement votre orientation vers telle ou telle GS. Sachez que les essais ont lieu tout au long de l’année en concessionnaire BMW Motorrad.

Si vous rencontrez des difficultés à réaliser votre rêve d’acquisition d’un modèle de GS pour des raisons de morphologie (moto trop haute par exemple), ne perdez pas espoir : sachez qu’il existe des solutions. Retrouvez des conseils pratiques dans notre rubrique Équiper sa GS.

 

  • Votre budget

Revenons très rapidement sur la gamme GS actuelle:

G 650 GS (monocylindre)

G 650 GS Sertão (monocylindre)

F 650 GS (Twin ou bicylindre en ligne)

F 800 GS (Twin ou bicylindre en ligne)

R 1200 GS (Flat Twin ou bicylindre à plat)

R 1200 GS Adventure (Flat Twin ou bicylindre à plat)

 

À travers cette gamme, un budget au départ de 6.990,00 €* pour la G 650 GS jusqu’à 15.550,00 €* pour la R 1200 GS Adventure sera dors et déjà un critère incontournable pour certaines d’entre vous, à moins de se rabattre sur un modèle d’occasion. Retrouvez toute la gamme, les tarifs et quelques conseils pratiques pour vous aider dans votre choix.

* Tarif hors options

 

N’oubliez pas d’inclure dans votre budget le prix de l’entretien (qui s’effectue tous les 10.000 kms chez BMW + révision des 1.000 kms pour une GS neuve) ainsi que le prix de votre assurance.

Il existe plusieurs comparateurs d’assurances en ligne afin de faire votre choix selon les meilleures offres du marché.

 

Retrouvez tous les descriptifs des GS sur le site BMW Motorrad France, dans la rubrique Motos et demandez conseil à votre concessionnaire le plus proche (ou en nous envoyant vos questions à la rubrique Poster sur guide de la GS).

Les commentaires sont fermés.