Le plus grand portail francophone de la communauté gs.

QR Code

Share

Mais qu’est ce que ce QR Code?

C’est un code barre à 2 dimensions qui permet de stocker des informations de toutes natures (adresses internet, numéros de téléphone, ..).

 

Comment lit-on un QR Code?

À l’aide d’un SmartPhone qui va scanner ce code et identifier son contenu. Pour cela, vous devez disposer sur votre SmartPhone:

  • d’un appareil photo numérique
  • et d’une application spécifique – QR Code Reader (vous trouverez cette application sur votre Apple Store, Android Market, BlackBerry App World)

 

En quoi les motards sont-ils concernés?

L’association 112Academy a développé un autocollant Rescuecode qui contiendrait votre dossier médical personnel. Ainsi, en cas d’accidents, les équipes de secours disposent, de façon rapides et efficaces, de toutes les informations nécessaires à la réalisation de vos soins. Ce code peut révéler des renseignements cruciaux en cas, par exemple, d’allergies, de pathologies spécifiques, … et fournir les éléments de base, tel que votre groupe sanguin.

Ce code permet aux secours d’accéder via un réseau crypté à votre dossier médical personnel “DMP” (proposé gratuitement par le Ministère de la Santé).

 

Sous quelle forme trouve-t-on ce QR Code?

Pour nous autres motards, il est conseillé d’apposer un sticker, représentant notre QR Code personnel sur le casque ainsi que de porter un petit bracelet, lui aussi avec votre QR Code. Pourquoi la combinaison des deux? Et bien simplement car, en en cas de choc, le casque portant sur le sol peut se détériorer à l’endroit ou le sticker se trouve, et par conséquent, rendre celui-ci illisible. Mieux vaut 2 sécurité qu’une!

 

Où trouver plus d’informations?

 

 

 

Et pour le fun: certains ont beaucoup d’imaginations et ça marche!!

 

Les commentaires sont fermés.