Le plus grand portail francophone de la communauté gs.

BOXER EVASION BMW Motorrad Lille

Share

Questions à Christophe Hélaine, patron de BOXER EVASION Lille

 

GS WORLD : Christophe, quelle est ton histoire avec BOXER EVASION ?

Christophe : j’étais dans la grande distribution mais au bout de mon épanouissement professionnel, du fait de centralisation européenne. Et à 36 ans, j’ai voulu devenir chef d’entreprise dans le Monde du deux-roues. BMW Motorrad cherchait à dynamiser son point de vente dans le Nord de la France avec du sang neuf et nos chemins se sont croisées au bon moment.

 

GS WORLD :  Quelle est ta relation et ton intéret pour la GS ?

Christophe : Etant enduriste depuis toujours, la GS a été un vecteur important de mon arrivée chez BMW et un de mes premiers objectifs était d’organiser des voyages en GS au Maroc pour mes clients.

 

GS WORLD : Pratiques- tu la GS personnellement et dans quel cadre ?

Christophe : C’est la moto que j’utilise le plus et ai même préparé une R1200 GS spécifiquement pour nos sorties en enduro, en l’allégeant au maximum. Mon seul problème est que j’ai pas assez de temps libre pour en profiter comme je le voudrais.

 

GS WORLD : organises-tu des sorties en GS pour tes clients ?

Christophe : oui entre les voyages au Maroc et les locaux on fait une douzaine de sorties en GS par an. Aujourd’hui on a tourné pendant 3 heures dans les petits chemins boueux de la région, avec une douzaine de clients. Ca nous a permis de se préparer un peu pour le GS Trophy car on descend aux GS DAYS avec un team de 9 clients inscrits au GS TROPHY.  On adore  ça !

 

GS WORLD : et que penses tu de l’initiative GS WORLD et que nous suggéres-tu pour développer l’engouement pour la GS ?

Christophe :  c’est un moyen de profiter des outils des réseaux sociaux pour faire connaitre le plaisir de piloter une moto sur des chemins accidentés. Et c’est l’occasion de partager avec le milieu des amateurs de trails l’esprit des voyages en GS et les aptitudes de cette moto dans toutes les circonstances;

 

Samedi 14 Avril à Ronchin 59. Comme je trainais dans le coin, Christophe me propose de venir avec ma GS MAX pour rouler un peu dans la boue du Nord au sein d’un petit groupe d’une douzaine de clients de BOXER EVASION LILLE.

Christophe commence par me déguiser en robocop : “tiens prends une paire de bottes enduro, des genouillères, des coudières. Il te faut aussi un pantalon enduro car on va se crasser un peu… “ C’est la première fois que je me mets une vraie tenue d’enduro mais bon, demain j’ai 900 bornes à faire poiur descendre dans le sud Ouest, alors autant réduire les risques.

Christophe a préparer les croissants, la tente d’accueil, et deux gars de son atelier pour dégonfler un peu les pneus de ses clients, régler les guidons, les sélecteurs de vitesse etc… Un vrai passionné de GS qui diffuse et partage son plaisir avec ce petit groupe de novices, à part 2 ou 3 déjà enduristes.

Un bon briefing de 20 minutes sur les recommandations, sur l’humilité, sur les règles de fonctionnement du groupe et sur ce qui nous attend.  Je suis chargé de fermer le convoi pour ramasser les GS et prendre des photos.

Christophe leur fait faire un petit parcours de 15 à 20 minutes pour évaluer les aptitudes via un chemin boueux, une petite cote technique et quelques petits obstacles de base puis on revient sur le parking de BOXER EVASION Lille pour un petit debriefing avant d’attaquer les 3 heures de ballades.

Tout va bien, donc on repart. Au bout de 1 km, sur le premier chemin boueux je ramasse la R1200 GSA de mon pote Gringo Frédérique Bosquet qui se fait piéger par une ornière; On lui bricole son phare additionnel cassé et on repart. Au bout de 3 km cette fois ci c’est moi qui me viande lourdement sur le goudron en me faisant piégé par une marché cachée par des herbes. Décidément, chez les Gringos on est vraiment mauvais… Les autres rigolent. Ils ont bien raison. Vu que mon pneu avant est à plat, je rentre au ralenti chez BOXER EVASION pour réparer mais en arrivant de grosses douleurs au dos me font décider de jeter l’éponge et reposer ma mécanique avant de reprendre la route demain.

Christophe et ses ch’tis clients sont donc partis sagement se faire plaisir avec leurs GS dans les chemins boueux du Nord.

Et c’est plus de deux heures plus tard que le petit groupe revient de cette ch’ti sortie, les GS repeinte marron boue et des sourires en sueur plein les casques.

“Genial ! On a vadrouillé dans les champs, dans la boue, les dévers et on a même appris à tomber sans se faire mal !.. Pas facile d’apprendre l’enduro dans les ornières mais dans cet esprit d’apprentissage et de roule cool, c’est top ! “

“Et pourquoi vous participez à ce genre de sortie GS ici ?“

“Ben pour se chauffer pour le GS TROPHY 2011 de la fin du Mois; On est 10 à Lille à s’être inscrits au Trophy cette année et on aimerait bien faire bonne figure même si on est tous novices à part 3 d’entre nous qui maitrisent un peu l’enduro en GS“..

Parmi eux, le grand Sebastien Bosquet qui a encore mis sa grande carcasse à l’horizontale en sortie d’ornière. On retrouvera ce Gringo et quelques autres aux GS DAYS fin Avril à Orange, au sein du team BOXER PASSION LILLE. Christophe Hélaine a su insuffler sa passion de la GS à ses clients et ensemble ils viendront fièrement défendre les couleurs des Ch’tis du Nord.

BOXER PASSION Lille

1 rue Jules Vernes – 59790 Ronchin

Tel 03.28.77.77.28

Email  christophe@boxer-evasion.com

Site  www.boxer-evasion.com


Agrandir le plan

 

Une réponse à “BOXER EVASION BMW Motorrad Lille”

  1. BOSQUET dit :

    sympa ce reportage! y’a pas plus traître que les ornières boueuses en GS!

Laisser un commentaire